D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Droit et handicap arrow A 18 ans, mon enfant aura-t-il (vraiment) besoin d?’être protégé ? ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
A 18 ans, mon enfant aura-t-il (vraiment) besoin d?’être protégé ? Version imprimable Suggérer par mail
16-06-2009
photoA 18 ans, sera-t-il capable d?’assumer sa majorité?? Saura-t-il dire non à un vendeur malintentionné?? Saura-t-il payer ses factures d?’électricité?? Sinon, qui s?’en chargera, comment, dans quel cadre?? Pour savoir si votre enfant a besoin d?’une protection, il faudra s?’interroger sur son niveau d?’autonomie, mais pas seulement. Son environnement familial et l?’importance de son patrimoine sont aussi déterminants. Décryptage.

Cinq raisons d?’envisager une protection


1- Mon enfant ne peut pas exprimer sa volonté
Si votre enfant se retrouve dans l?’impossibilité de communiquer sa volonté en raison d?’une altération de ses facultés mentales ou corporelles. La mesure de protection est incontournable. Jusqu?’à ses 18 ans, vous êtes ses représentants légaux, mais avec sa majorité, vous perdez la main sur les actes de sa vie civile et juridique. Seul un tuteur, désigné (ce peut être vous) a par exemple désormais le droit de signer à sa place des documents importants, intervenir sur ses comptes, etc. ?‰videmment, si votre enfant s?’exprime par le biais d?’une assistance technique et que ses facultés mentales sont intactes, la mesure de protection n?’est pas indispensable et d?’ailleurs, elle sera rejetée.

2- Mon enfant majeur n?’a aucune notion de l?’argent
Votre enfant est porteur d?’un handicap mental léger, il sait lire et écrire, se déplace facilement, est capable d?’acheter le pain tout seul. Pour autant, a-t-il une conscience suffisante de la valeur de l?’argent ? Vous n?’en êtes pas sûrs. Face à un individu pressant ou agressif, serait-il en mesure de refuser la signature d?’un chèque?? Est-il capable de constituer un budget et de le respecter?? Si le moindre risque existe, une curatelle ou dans l?’urgence une sauvegarde de justice constituent peut-être la solution adaptée.

3- J?’élève seul(e) mon enfant
Aujourd?’hui, vous vous occupez de votre enfant majeur. Vous lui apportez l?’assistance dont il a besoin pour remplir des formulaires officiels, vous percevez son AAH sur votre compte et lui reversez etc. Mais qu?’adviendrait-il si vous rencontrez subitement des ennuis de santé ou des difficultés personnelles vous rendant moins disponible?? Entouré d?’une famille nombreuse et unie, le majeur handicapé n?’aura peut-être pas besoin d?’une mesure. Mais dans le cas inverse - une famille éclatée, sur un plan affectif ou géographique - mieux vaut prendre les devants pour l?’avenir.

4- Mon enfant quitte le foyer familial
Jusqu?’à présent votre enfant en situation de handicap vivait chez vous, ses faits et gestes étaient «?sous contrôle?». Mais le voilà prêt à quitter le nid pour voler de ses propres ailes, ce qui signifie gérer un budget,?côtoyer des inconnus, peut-être payer des factures. Que votre enfant intègre un appartement individuel ou un foyer de vie, les risques de dérapage augmentent inévitablement par rapport à l?’époque où il rentrait tous les soirs chez vous. Une mesure de protection pourra peut-être l?’aider à vivre cette transition.

5- Mon enfant est (ou sera) à la tête d?’un patrimoine conséquent

Un majeur handicapé peut être la proie de multiples malveillances et un patrimoine conséquent demande des connaissances techniques pointues. Imaginez un mariage intéressé, conclu sous le régime de la communauté des biens, et le voilà dépossédé de la moitié de son patrimoine. Imaginez un esprit cupide au sein de la famille, qui abuse de la fragilité de votre enfant. S?’il bénéficie d?’une mesure de protection, ses droits, sa part d?’héritage seront préservés.

Emilie Gilmer

Retrouvez notre dossier spécial «?Parents, fratrie, tuteur?: qui le protègera à sa majorité???» , dans Déclic n°130 (juillet-août 2009), avec?:
  • Le témoignage de parents et de majeurs protégés qui racontent les conflits, les tensions, les obstacles qu?’ils ont surmontés
  • Une description des différents niveaux de protection?: la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle)
  • Les conseils et les pièges à éviter pour choisir le bon tuteur ou le bon curateur
  • Un décryptage des nouveautés de la réforme entrée en vigueur le 1er janvier dernier
  • Des livres, des sites, des forums, des rendez-vous pour en parler

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
clara - comment declarer son handicap? ? | 66.249.93.99 | 31-07-2014 11:03:37
Bonjour, mon fils de 19 ans à ( à mon avis) un léger handicap. Il ne sais pas gérer son argent et ne connait pas sa valeur. Il a obtenu un CAP de magasinier mais ne trouve pas d emploi. Il est très lent,il parle tout seul et quand je lui demande ce qu il a dit , il répond : non rien. Il n exprime jamais ses désirs ni ses états d âme. Je le crois malheureux mais il dit que non. Mon mari dit qu il lui faut juste du temps et qu il a besoin de gagner de la confiance en lui. Je crois , moi, qu il a un handicap léger. Le problème est comment le faire déclarer, a qui m adresser et dois je en parler avec mon enfant, j ai peur qu il le prenne mal.
jurihand - grands parrains ? ? | 90.4.80.97 | 08-12-2011 08:34:55
Mme CHEVALLIER
Contactez l'association "grands parrains" sur internet
mamandenfantsautistes - attention aux mesures de prote ? | 78.229.200.86 | 13-04-2010 17:48:22
je parle en tant que soeur d une adulte handicapée legere; a l age de 35 ans, suite au déces de ma mere, mon pere s est vu démis de ses fonctions de tuteur
ma souer, qui travaille en c.a.t avait beaucoup déconomie, mes parents ne lui ont jamais pris un centime en 17 ans de travail
un tuteur a donc été nommé apr un juge, et il a vidé les comtpes bancaires de ma soeur, tout regroupés sur le compte appartenant au centre(au nom de am soeur quand meme
depuis 7 ans, ma soeur vit en foyer, n a que 30 euros d argent de pcohe apr mois, ne peut pas aller chez le coirffeur car trop galere(faire des devis, les envoyer au tuteur, attendre sa réponse et voir avec le foyer ou elle vit les disponibilités des employés, autant dire que pour une coup demandée en janvier, elle a des chances de l avoir mi avril a peut ^pres; et tout est comme ça!
alors qu on protege les personnes fragiles d accord mais qu on les brides dans leur dépenses, qu on controle tout; niet
au déces de mon pere, on a demandé une audience au juge, pour savoir comment se passais la tutelle de ma sour, ça fait 18 mois qu on a demndé et aucune réponse!
je vous parle en tant maintenant que maman de 2 enfnats autistes severes, un d eux a 16 ans et demi, il est hors de question qu un jour il soit mis sous tutelle; s il a la chance de pouvoir occupé un emploi en esat, l argent qu il gagnera sera pour lui, et on pour engraisser son compte en banque!!
Jurihand - Dossier fin août 09 ? ? | 86.209.216.29 | 04-08-2009 15:00:20
Fin août 09 le mensuel le "Revenu français" publiera un article sur ce thème.
jurihand - autre solution ? ? | 193.253.141.91 | 25-07-2009 09:09:29
La famille peut choisir de "garder la main" en adoptant le mandat de protection future et choisir un professionnel pour les aider, surveillé par un notaire
Nathalie - curatelle ou tutelle ? Et qui ? | 88.188.75.82 | 19-06-2009 15:18:14
Bonjour,

Ma fille a pour le moment 11 ans et demi et autiste, je sais que l'autisme ne guérit pas, même si elle pourra sans doute être relativement autonome...mais à 18 ans ? Même si elle sera suffisamment autonome pour payer un loyer ou payer ses courses...elle n'a pas la connaissance des escroqueries et se laisserait intimider. J'ai souvent peur de ce qui lui arrivera lorsqu'elle sera adulte. Ne pas accepter un crédit revolving ou ne pas accepter que quiconque lui fasse endosser des dettes (et là je pense à son père qui n'a aucun scrupule et nous a mis dans l'embarras il y a qques années de ça)...en effet, je pense à demain, mais si entre temps il m'arrivait quelque chose et que je ne vois pas à qui je pourrais confier une telle responsabilité...qu'est ce qu'il adviendra d'elle et de ses biens ? Tutelle, curatelle, qui gérera ses biens ? Pour le moment je peux le faire mais si pour une raison ou une autre je ne pouvait plus le faire ?
ROQUE - MAJEUR ? POUR QUOI FAIRE... ? | 86.211.235.33 | 18-06-2009 07:33:57
Un enfant polyhandicapé ne sera JAMAIS majeur.Outre ses handicap moteur et mental, il NE PEUT communiquer avec le plus grand nombre.
Ne pouvant traduire une pensée qu'il ne peut organiser, il sera TOUJOURS tributaire d'une tierce personne à qui il ne pourra donner aucune indication d'une volonté personnelle.
Ce ne sera donc jamais un être libre.
Le tutorat est une réponse administrative pour répondre aux actes de la vie. Ce ne peut pas être la seule.
Celle-ci doit d'ailleurs être incluse dans un ensemble de règles qui doivent marquer la place SINGULIERE de cette personne dans la société.
Cela s'appelle un STATUT.
C'est ce que les ADEPO ( Associations de DEFENSE des POLYHANDICAPES ) demandent depuis des années.
CHEVALLIER ? | 79.93.235.118 | 17-06-2009 20:16:39
Bonjour,
J'habite Boulogne (92). Mon fils de 23 ans a un handicap mental léger (mais lit difficilement ni n'écrit),travaille en milieu ordinaire et vit encore chez moi. IL est malheureusement très isolé, sans amis et je souhaiterais entrer en contact avec d'autres parents ou obtenir des suggestions de foyer de vie ou accompagnement. Pouvez-vous m'aider ? Merci beaucoup.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?