D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow Scolarisation des enfants handicapés arrow Cette année, pas de galère avec son AVS ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Cette année, pas de galère avec son AVS Version imprimable Suggérer par mail
16-08-2009
 Un accompagnement attentif et adapté?: il n?’y a pas de meilleur sésame pour l?’école. Mais lorsque les couacs s?’accumulent avec l?’AVS, la démotivation, l?’échec et même la déscolarisation sont à craindre. Déclic a interrogé familles, auxiliaires et enseignants pour vous aider à obtenir le meilleur pour votre enfant. Mercredi 2 septembre au matin, pas d?’AVS?…
Au secours?!

Chouette?! Cette année, Lulu va pouvoir aller à l?’école comme tous les enfants. Un auxiliaire de vie scolaire lui a été accordé. Mais?… catastrophe?! Le jour de la rentrée, il n?’y a personne.

1 ?– Faites-le savoir, vite

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) donne son accord pour que votre enfant bénéficie d?’un AVS, mais cela ne garantit pas sa présence à la rentrée. C?’est aux inspections académiques de mettre en ?œuvre la scolarisation des enfants handicapés et elles n?’en ont pas toujours les moyens.
«?Quand l?’AVS n?’est pas au rendez-vous, je recommande aux familles d?’écrire simultanément à l?’inspecteur d?’académie, au recteur et au ministre de l?’?‰ducation, et de mettre notre association en copie, indique Sophie Cluzel, du collectif SAIS 92. Si les effets ne sont pas immédiats, il est important de faire remonter les problèmes.?» www.sais92.fr

2- Alertez la presse locale

Comme Pascale B., la maman de Killian, 8 ans, porteur d?’un handicap non diagnostiqué. «?Depuis la moyenne section de maternelle, Killian est scolarisé avec une AVS. Pour la grande section, nous avions reçu une notification pour douze heures, mais, à la rentrée, personne n?’avait été nommé. Résultat?: Killian ne pouvait aller à l?’école qu?’à dose homéopathique. Comme nos courriers à l?’inspection académique restaient sans suite, nous avons choisi de contacter le journal La Provence pour dénoncer la situation. Un article est paru qui citait notre cas et celui d?’autres familles. L?’effet a été magique?: une AVS est arrivée deux semaines après?!?»

3- Rappelez que la présence de l?’AVS ne conditionne pas l?’accueil

L?’auxiliaire absent, Lulu peut-il tout de même aller à l?’école?? En principe, oui, car les textes le stipulent?: «?l?’admission et la scolarisation d?’un élève en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement de la présence d?’un AVS » (circulaire n°?2004-117 du 15 juillet 2004).

4- Si vous pouvez, recrutez

Devant des situations bloquées, certains parents envisagent d?’employer directement l?’auxiliaire de leur enfant. Une solution qui peut être acceptée par certains établissements privés. Dans tous les cas, les familles ne peuvent pas bénéficier d?’une aide financière pour rémunérer l?’AVS.

5- En cas d?’absolue nécessité, allez-y vous-même

Mais sachez que les parents qui choisissent de travailler comme AVS ne sont jamais nommés auprès de leur propre enfant.

Retrouvez notre dossier spécial « Cette année, pas de galère avec l?’AVS » dans Déclic n°131 (septembre-octobre 2009), avec :

  • Une plongée dans la classe, avec Lulu, son AVS, l?’enseignant?…et tous les autres élèves
  • Des conseils pour communiquer efficacement avec l?’AVS et lui donner les bonnes infos
  • A diffuser largement?: une série de bonnes pratiques et d?’astuces, recueillies auprès d?’AVS motivées et compétentes
  • Cantines, sorties scolaires, etc.?: tout ce qu?’il faut savoir sur l?’accompagnement pendant les temps péri-scolaires
  • Une feuille de route à suivre pour obtenir un AVS à la rentrée prochaine

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
BartonSilvia18 - answer this topic ? ? | 31.184.238.73 | 10-11-2013 13:14:48
Are you fed up to the teeth with your paper writing tasks? If so, check this link and acquire papers service uk right away!
caroline ? | 77.202.221.115 | 08-05-2012 11:14:57
Maman de 2 enfants, directrice de centre de loisirs et formatrice Bafa. Je recherche un poste d'avsi pour septembre 2012 dans le Finistère nord.

la situation gouvernementale actuelle joue surement, mais je n'ai aucune réponse de l'inspection académique... CV envoyé 2 fois (mail et courrier), formulaire en ligne + appel

Voila je suis disponible pour quelques années, si un petit loup du Finistère a besoin ! un premier contact peut être envisagé durant l'été

Et je suis preneuse de toutes autres pistes pour trouver un poste.
halimaya - perte de docs de la caisse avs ? ? | 193.247.250.33 | 07-10-2011 07:20:21
Comment faire quand vous remettez a la caisse avs des documents officiels(originaux) et que celle ci l'es perds
et refuse de le reconnaitre.Le but de la démarche était une demande de calculs de la rente avs
derrien - Un système à revoir en profond ? | 81.220.184.52 | 01-07-2011 09:42:43
Professionnel de l'accompagnement ( ancien cadre de l'insertion ) je suis avs depuis trois ans et frappé par les lourdeurs de l'éléphant éducatif, le poids du non dit, l'absence de communication réelle, les petits enjeux,
le manque de formation des personnels avs, et en bout de chaîne beaucoup de responsabilités à porter seul au quotidien . Avec une volonté politique
dotée de moyens et d'ingenierie formative et la pérennité de ces personnels tout le monde serait gagnant .
marie victoria - recherchons accompagnant(e) ? | 86.193.135.18 | 29-04-2011 08:17:38
Bonjour,
Sujet brulant en ce moment. Nous n'avons donc pas le choix et devons réagir nous mêmes en temps que parents, sans attendre de l'aide...
Nous recherchons donc un(e) accompagnant(e) pour notre fils actuellement en CE1 pour la rentrée de septembre (avec essai dés juin). Expérience non exigée mais connaissance du handicap indispensable. Suivi prévu. Contrat proposé. Etudiant accepté mais nous souhaitons une collaboration pour plusieurs années. Merci...
RYSKALA Blandine ? | 93.21.90.63 | 14-09-2010 08:08:26
AVS depuis 7 ans dans le pays de Gex, virée brutalement depuis le 31 aout 2010 et au chomage alors que personne ne peut me remplacer laissant l'école et les parents dans une situation difficile. QUE FAIRE pour avoir une reconnaissance de notre travail ?
laurence - (suite) handica.fr ? | 212.157.112.24 | 26-10-2009 11:34:00
(suite)
Au 23 octobre, les associations locales de la Fnaseph n'avaient embauché aucun AVS, celles de l'Unapei n'en avaient repris que 7 et celles de la FGPEP 16, ont-elles dit à l'AFP. Quelques embauches supplémentaires sont en attente de signature, ont-elles précisé.
En cause, selon elles, la circulaire d'application du dispositif qui tardait à être publiée, ce qui ne les incitait pas à se lancer.
Le texte est finalement paru au Bulletin officiel le 22 octobre. Il permet aux inspecteurs d'académie d'établir des listes départementales des personnels qui peuvent être repris par les associations, en fonction du besoin de l'enfant d'être suivi par la même personne ou de "compétences spécifiques" de l'accompagnant.
Toutefois, les subventions apportées par l'Etat pour la reprise de ces personnels restent insuffisantes, ce qui pourrait encore freiner le développement du dispositif, estiment ces associations.
D'autres, comme l'APF, avaient refusé de signer la convention cadre, y voyant un "désengagement" de la part de l'Etat.
Le ministère de l'Education, qui présente la reprise des AVS par les associations comme une solution "transitoire", n'avait pas répondu aux sollicitations de l'AFP lundi matin.
Pour aller au-delà, il anime depuis la rentrée avec le secrétariat d'Etat à la Solidarité et le ministère du Travail un groupe de travail sur la création d'un véritable métier d'accompagnant, qui rassemble six associations.
Selon l'Unapei, "un document de synthèse" devrait voir le jour en décembre.
laurence - de pire en pire... vu sur hand ? | 212.157.112.24 | 26-10-2009 11:32:39
Handicap à l'école: les associations n'ont repris que 23 AVS
Publié le : 26/10/2009
Auteur(s) : Agence France Presse
Résumé : Les associations de défense des droits des enfants handicapés n'ont embauché à ce jour que 23 auxiliaires de vie scolaire (AVS) sur les 1.000 à 1.500 qu'elles pouvaient reprendre après l'arrivée à terme de leurs contrats aidés fin août


PARIS, 26 oct 2009 (AFP) - Trois associations, la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph), l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) et la Fédération générale des pupilles de l'enseignement public (FGPEP) avaient signé fin août avec l'Etat une convention cadre.
Celle-ci leur permet de reprendre, en fonction de critères spécifiques, 1.000 à 1.500 accompagnateurs d'enfants handicapés à l'école sur les 5.000 dont les contrats aidés ne pouvaient plus être renouvelés à fin août.
Au 23 octobre, les associations locales de la Fnaseph n'avaient embauché aucun AVS, celles de l'Unapei n'en avaient repris que 7 et celles de la FGPEP 16, ont-elles dit à l'AFP. Quelques embauches supplémentaires sont en attente de signature, ont-elles précisé.
En cause, selon elles, la circulaire d'application du dispositif qui tardait à être publiée, ce qui ne les incitait pas à se lancer.
Le texte est finalement paru au Bulletin officiel le 22 octobre. Il permet aux inspecteurs d'académie d'établir des listes départementales des personnels qui peuvent être repris par les associations, en fonction du besoin de l'enfant d'être suivi par la même personne ou de "compétences spécifiques" de l'accompagnant.
Toutefois, les subventions apportées par l'Etat pour la reprise de ces personnels restent insuffisantes, ce qui pourrait encore freiner le développement du dispositif, estiment ces associations.
D'autres, comme l'APF, avaient refusé de signer la convention cadre, y voyant un "désengagement" de la part de l'Etat.
Le ministère de l'Education, qui présente la reprise des AVS par les associations comme une solution "transitoire", n'avait pas répondu aux sollicitations de l'AFP lundi matin.
Pour aller au-delà, il anime depuis la rentrée avec le secrétariat d'Etat à la Solidarité et le ministère du Travail un groupe de travail sur la création d'un véritable métier d'accompagnant, qui rassemble six associations.
Selon l'Unapei, "un document de synthèse" devrait voir le jour en décembre.
Célyne - L'intégration des enfants han ? | 79.80.156.138 | 22-10-2009 17:00:37
Pétition en ligne sur :

mes opinions.com
Tous ensembles pour Maxime

Nous avons besoins de vous.

Maman d'un petit garçon diagnostiqué T.E.D, nous devons faire face a une MDPH et une inspéction académique fermer au dialogue.
La loi du 11 février 2005 n'est pas appliquer.
La MDPH se donne le droit de notifier des décisions sans notre avis.
C'est le 18 Novembre 2009 a 15H que nous passerons devant une commision de plus de vingt quatre personnes a la MDPH d'Amiens, pour faire valoir les droits de notre enfants et démontré ses besoins..
Fautes de structure adaptée aux enfants TED l'école "ordinaire" et la seul solution avec accompagnement d'AVS.
Un enfant autiste n'a pas la même perception que nous du monde qui l'entoure, et la seule façon de l'aider à s'y adapter et a le comprendre, c'est justement de le faire évoluer au sein d'une classe "ordinaire"
C'est ainsi que notre enfant a fait d'énorme progrès.
Et, je me passerrais volontiers de ces luttes qui sont les notres depuis le diagnostic de notre enfant : refus d'intégration, réunion PPI,PPS... AVS a renegocier chaque année, ainsi que l'AEEH dossier complet a refaire chaque année, emploi du temps ingérable ( temps de prise en charge école, le temps de soins ,les RDV au CRA et au CHU et j'en passe...
Il faut que tou cela cesse, nos enfants ont des droits.
Nous n'élevons pas des mouton mais des enfants avec chacun leur personnalités et par cnséquent leur differences
PEZET Marie - AVS avec expérience cherche po ? | 90.57.186.252 | 21-10-2009 14:10:02
Bonjour! J'ai 30 ans, je suis maman de 3 enfants. J'ai exercé en tant qu'AVS de 2001 à 2004. J'ai passé la pré-qualification AVS à l'ADEA Bourg en Bresse, puis un diplôme d'Aide Médico-Psychologique.
J'éprouvais un réel plaisir à travailler auprès d'enfants déficients et/ou en difficultés et j'aimerais trouvé un poste similaire. Je ne trouve malheureusement rien du tout...
Si vous avez besoin d'une AVS dans le secteur entre Ambérieu en Bugey et Belley, n'hésitez pas à me contacter!
Bien cordialement.
Marie
isabelle - AVS ? | 90.1.100.100 | 13-10-2009 09:14:09
l'an dernier, ma fille a été scolarisée en SEGPA car sa référente scolaire a fait n'importe quoi. Elle n'a pas écouté nos doléances ni celles de son instit en CLIS ni du personnel médical qui la suit. nous avions fait une demande d'AVS qui s'est soldée par un refus. de ce fait, nous avons fait appel de la décision auprès de la CDA. au bout de 5 mois, enfin des nouvelles, je suis convoqué à la MDPH d'arras à plus de 60 kilomètres de chez nous le matin à 9 heures. je prends la décision de'embarquer ma fille car comment juger une demande sur papier. ils ne voient pas notre enfant, ils voient un matricule. là, si je n'avais pas été là, celà aurait été pareil. a peine un bonjour et voilà qu'on bombarde louise de questions. comment voulez vous qu'une enfant retardée réponde. coup de colère !!! je vide mon sac et j'ai bien fait . ma fille n'a pas d'AVS pour elle seule mais est réorientée en UPI dans le même collège où là il y a une AVS qui malheureusement a bientôt fini son contrat (6ans). la france est soi-disant le pays des droits de l'homme mais nos dirigeants devraient parfois regarder plus loin que le bout de leurs nez. nous en avons du retard quant à l'intégration des handicapés.
est-ce une tare de naître différent? non pour moi, ma fille n'est pas ordinaire, elle est extraordinaire. et chaque pas qu'elle fait, je suis là à ses côtés. il faut malheureusement se battre 2 fois plus pour eux mais ils en valent la peine.alors ne nous décourageons nous pas et faisons en sorte que nos enfants soient comme tous les enfants.
laurence ? | 82.224.113.60 | 02-10-2009 18:24:52
ras le bol de la médiatisation de nos gouvernants concernant les avs... un désengagement progressif de l'Etat au profit de quelques associations, qui à terme ne pourront gérer tous les avs... des enfants qui n'ont toujours pas à ce jour d'avs affectés, et ce, malgré la notification de la mdph, des situations catastrophiques pour tous, il semblerait à terme qu'il n'y ait plus de recrutement d'avsi, mais seuls des evs pour accompagner les élèves, et recrutés par les établissements scolaires ! quelle belle avancée si tel était le cas ! quid donc du "métier" évoqué par Mme Montchamp et Luc Chatel ... "de la poudre aux yeux pour endormir ceux concernés ?" En tout cas, un réel gâchis !
candice - j'aimerai etre AVS ? | 79.82.111.215 | 29-09-2009 21:42:18
Je recherche un emploi en tant qu'AVS dans la region de Macon(71) ou Bourg en bresse (01).SI vous avez des adresses ou des contactes merci de m'en faire savoir.
merci d'avance
cordialement
nsimba - statut des avs ! ? | 88.173.126.70 | 26-09-2009 20:28:57
A mon avis les academies auraient nettement moins de mal à recruter des avs si les conditions de candidatures étaient moins exigentes surtout pour le le salaire propose.
j explique aux parents pas forcement au courant.
pour etre avs il faut etre bachelier ( bonne idée çà permet d avoir un personel avec un minimum d instruction)mais la plupart n est embauche qu a 20 ou 21 h soit un salaire de 500 euros forcement ce salaire ne permet pas de fideliser les avs generalement ce n est que le tps de se faire une experience pour se tourner vers le travail social.
peut etre que pour ce salaire on pourrait embaucher des non bacheliers au moins pour les enfants scolarise en maternelle ( çà se fait dejà c est les evs mais çà pourrait etre generaliser)
tous les reportages televiser que j ai vu qui mediatisaient les avs ne parlaient que de personnes travaillant en college donc à tps pleins mais elles sont minoritaires.
Kikadem - les recours posssibles ? | 82.242.106.45 | 25-09-2009 17:00:52
Cet article de Serge Slama, maître de conférence en droit public, évoque les diverses voies de recours possibles en cas de refus de scolarisation :

http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/2009/09/10/refus-discriminatoire-de-scolarisation-des-enfants-handicapes-quels-recours/
Praline68 - pas d' AVS, pas de scolarisat ? | 79.86.246.57 | 21-09-2009 13:24:14
A la date d'aujourd'hui, mon fils agé de 6 ans et demi n'est tjrs pas scolarisé parce que l'inspection d'académie n'a pas été capable de prendre en compte tous ces besoins.Mon fils est porteur d'un X fragile.
Jusqu'en juin, il fréquentait l'école maternelle de notre quartier avec une AVSI 6h par semaine.
A la dernière minute (le 01.09), ils ont décidé de le mettre en CLIS .... dans une autre commnune . Oui mais en CLIS pas d'AVSI. Oui mais mon fils en a besoin. Il n'est pas propre et c'est un enfant anxieux et peureux et il a besoin de la présence d'un adulte pour le guider et l'aider à s'adapter. Il y est resté 30 mn montre en main le mardi 8.09. .... ... J'ai refusé de le laisser pour ces raisons et tout un tas d'autres qui sont, à mes yeux de mère, tout à fait justifiées. Je refuse qu'on le fourre n'importe où, sans prendre en compte ses besoins, juste pour que certaines administrations se croient à l'abris de poursuites!!! Je ne peux pas imposer cela à mon fils au risque de le voir se refermer et regresser.
J'ai demandé un retour en maternelle, en année exceptionnelle,avec AVSI, sachant qu' à la rentrée 2010, il a une place en IME. Demande refusée ! CLIS indaptée-refusée !(Par les Inspecteurs d' Académie)
Le plus drole: le 15.09,j'ai reçu une lettre de l' inspection d'academie me signifiant qu'une AVSI avait été attribuée a mon fils pour 9h par semaine durant sa scolarisation à l' école maternelle !!! Oh chouette ! Ils ont du changer d'avis ... que neni ! J'ai vite déchantée. Le service des AVS n 'avait pas été informé que M n'etait plus scolarisé dans catte école.... et donc l'attribution était une erreur. Cela dit je la garde précieusement, sait-on jamais. En attendant, la galère continue ...
Capucine - Pour être AVS ? | 81.185.114.248 | 21-09-2009 11:36:15
Pour répondre à Catherine, pour être AVS i, il faut postuler directement à l'inspection Académique (MDPH), avoir le bac et il n'est pas indispensable d'être inscrit à l'ANPE. Et surtout il n'y a pas de limite d'âge !!! Maintenant il n'y a peut-être pas de budget mais ça c'est une autre histoire...
Bon courage.
Claire - 3 AVS différentes en 3 semaine ? | 90.61.48.148 | 20-09-2009 10:30:00
Bonjour,

Notre fils a fait sa rentrée en moyenne section de maternelle, scolarisé 3 demie-journées par semaine : sa 1ère AVS est venue 2 jours puis s'est mise en maladie sans prévenir l'école ni personne. Sa période d'essai a été rompue par le rectorat. De toute façon, elle ne nous adressait pas la parole, et semblait complètement démunie face aux réactions de notre petit garçon, autiste léger.
Sa 2ème AVS est arrivée 1 semaine après : enthousiaste et visiblement compétente, elle a tissé un vrai lien entre nous, et notre fils l'adorait. Tout allait pour le mieux, mais vendredi dernier, elle nous a appris qu'elle démissionnait, car l'école lui avait imposé des "conditions de travail inacceptables". Nous n'avons eu aucune explication, ni par l'ERSEH ni par l'école. Simplement, nous avons appris qu'une 3ème AVS arriverait lundi, pour la remplacer.
La 3ème en 3 semaines.. ! Notre fils est perturbé par les changements. Nous, nous sommes révoltés par ce manque d'informations : on doit se débrouiller avec la démission de cette super AVS, sans comprendre pour quelle raison elle s'est produite.
Découragés, mon mari et moi avons du mal à envisager l'avenir scolaire de notre fils sereinement. Nous avons mal.
Et nous ne savons pas quoi faire, car on nous a bien fait comprendre qu'obtenir une AVS en maternelle est un privilège, et que nous serions indécents d'oser nous plaindre !..
corbec ? ? | 77.193.112.88 | 16-09-2009 16:07:36
http://les-amis-de-coralie.neufblog.com


la halde c la ou je viens de deposer plaine haute autorité de lutte contre les décriminations , j'ai aussi porter plainte contre l'etat la mdph et le ministere de l'education nationale
les info sur mon site.
Ma fille sur fr3 ce soir.
catherine - ????? ? | 90.52.66.233 | 15-09-2009 08:59:36
faut il qu'on porte tous plainte?
c'est quoi la halde?
catherine - a mourir de rire ? | 90.52.66.233 | 15-09-2009 08:57:27
comme je l'expliquais precedemment, j'ai ete informes la veille de la rentree scolaire que Nico n'aurait pas d'AVS.Il semblerait qu'ils cherchent quelqu'un depuis debut juillet.
J'ai trouve quelqu'un qui est interessee par le poste,qui serait dispo. immediatement,qui n'aurait pas de frais de route, les memes horaires que ses enfants qui sont dans l'ecole de nico mais voila sa candidature est refusee parcequ'elle n'est pas inscrite a l'anpe,elle n'est pas chomeuse donc elle ne peux pretendre a ce poste en plus elle n'a pas la formation et surtout elle est trop vieille (elle a 36 ans). De qui se moque t'on????
association les amis de corali ? ? | 84.99.14.168 | 14-09-2009 15:23:35
Cette année, pas de galère avec son AVS

euh faut revoir le titre par :
chaque année avoir un avs c'est galére grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr


ce soir je depose plainte contre l'education nationale, l'etat, la mdph de montauban et j'ai saissi la halde trop c trop
le pape - Du pipeau ? | 82.246.170.54 | 09-09-2009 07:49:42
Sans AVS, nos enfants ne peuvent pas aller en classe, pire encore, quand les handicaps se multiplient en cours de route( maladies rares et graves) mais intelligence de l' enfant intacte, il n' y a carrément plus d' école, on vous dit que ce n' est plus possible( après le collège) c' est du pipeau, les lois et le reste, rien n' est mis en place pour que nos enfants lourdement handicapés puissent continuer une scolarité normale, il faut se battre seule encore une fois.
capucine ? | 81.185.114.248 | 08-09-2009 11:45:09
Je suis AVS i et l'enfant dont je m'occupe ne sera pas là avant au moins décembre !!! En attendant, je dois "faire mes heures" dans une classe où il n'y a pas moyen d'aider d'autres enfants (collège). C'est d'autant plus décourageant que dans mon département, certains enfants n'auront pas d'AVS avant mi-octobre (problème de budget sans doute...) La seule solution semble en effet de faire le plus de bruit possible autour de ces aberrations.
laurence ? | 82.224.113.60 | 07-09-2009 16:37:14
faute d'avs des élèves sont privés d'école, c'est tout simplement scandaleux et révoltant, je viens de lire simultanément sur le forum du site et sur le site d'handica.fr qu'une maman avait porte plainte contre l'Education Nationale suite au refus de l'école de prendre en charge son enfant au motif qu'il n'avait pas d'avs... combien d'autres enfants sont ils privés d'école ? Il est grand temps de réagir car il y a urgence, par la faute d'un désengagement des pouvoirs politiques et d'un mépris affiché, l'intégration scolaire va mal et ce depuis quelques années.
RLB ? | 90.7.165.112 | 07-09-2009 11:19:35
Je confirme, nous sommes également dans cette situation, une promesse d'AVS pour la rentrée en CP (à 99,99 % ce sera la personne qui suit notre fils depuis 2 ans, en contrat ASEH)et puis a 2 jours de la rentrée : RIEN !!
Pas d'AVS pour notre fils et pour son accompagnante, à qui il avait été promis un nouveau contrat,idem, elle ne sera pas reconduite....
tout cela en raison de considérations adminitratives (changement de l'inspecteur)!
C'est scandaleux et honteux !
laurence ? | 82.224.113.60 | 04-09-2009 17:25:26
chaque année c'est toujours la même chose : des enfants se retrouvent sans avs, et exclus de l'école, cela est inadmissible, cela dure depuis des années et chaque rentrée est identique, nos enfants méritent bien mieux que ce mépris total, nos enfants ont eux aussi le droit de vivre parmi les autres, malgré les discours des politiques qui se veulent rassurants, au quotidien et sur le terrain c'est une galère pour toutes les familles qui doivent sans cesse motiver la présence d'un avs, le (soi disant) manque de financement est un frein à cette intégration scolaire, alors que cela devrait être une évidence !
ssrw38 ? | 88.179.86.192 | 02-09-2009 12:08:42
Re bonjour
pour farin catherine
Nous avons vécu cette situation pour sa première rentrée en septembre 2008
Notre mairie a mis une personne à disposition durant 5 semaines (jusqu'aux congés de toussaint)
Bien sur il n'y a là aucune obligation mais cela est à tenter : se rapprocher des élus communaux (à l'éducation, au social...)
Cordialement
corbec coralie 7 ans ? ? | 84.100.0.246 | 02-09-2009 11:45:24
La MDPH que du bonheur! Enfin presque.....
De mieux en mieux
Une super solution trouvait pour Coralie.
La solution nous vient directement de la MDPH :
La voici :
Nous allons demandés, à la cantinière de venir amener Coralie au WC, éventuellement piquer quelques heures de l
farin catherine ? | 90.42.238.79 | 02-09-2009 08:40:01
Re,
j'ai lu les différents témoignages après avoir écrit mon premier message de ce matin. Je suis dépitée. Je trouve désolent que l'on prenne ainsi nos enfants en otage.
Je pense et vous serez sans doute tous d'accord avec moi que nous avons, nous parents beaucoup mieux a faire que de nous battre pour que les droits de nos enfants soient respectés!!!!
Il faut que ca change
farin catherine - les joies de la rentrée scolai ? | 90.42.238.79 | 02-09-2009 08:27:59
bonjour a tous,
comme beaucoup nous préparons la rentrée scolaire. nous étions contents mon petit garçon allait enfin faire sa rentrée comme tout les autres, (et non pas 2 mois après). Mais voilà j'ai appris hier que l'EVS avait démissionnée pendant les vacances et qu'ils n'avaient personne pour la rentrée mais que l'anpe etait sur le dossier, que des annonces avaient été passées dans toutes les mairies alentours, que c'etait un peu normal vu le salaire et les contrats qu'on leur proposaient.
Résultat, Nicolas aura le droit d'aller à l'école le matin uniquement et au même titre que les autres, ce qui va encore le perturber plus que lui faire du bien.
C'est sa quatrième rentrée, j'avais espérer mieux pour lui!
J'en ai marre qu'on se foute de nous.
On a toujours l'impression que c'est une faveur qu'on nous accorde que de l'accepter a l'école.
Quand n'aurons nous plus à nous battre pour que nos petits bouts aient les même droits que les autres???
Ne sont ils pas suffisamment pénalisés????
Il serait peut être temps que les autorités réagissent!!!!!!!!!!!!
ssrw38 ? | 88.179.86.192 | 02-09-2009 07:31:16
Bonjour
Dossier de renouvellement AVS déposé par l'enseignant référent mi mars 2009, enregistré complet et confirmé par écrit à la date du 01/04/09 par la MDPH.
Le 01/09-09 sans nouvelle ni MDPH ni Inspection académique je contacte la directrice de l'école maternelle qui me dit avoir été contactée par 2 AVS pour ma fille (celle de l'an passé pour 9 h semble t il et une autre pour les 3 heures restantes sur 12 h demandées.
Demain (jeudi) j'en aurai confirmation... je l'espère car dans le cas de l'autisme cette aide est plus que nécessaire pour évoluer au sein d'un groupe et acquérir quelque autonomie.
Ce qui gêne le plus c'est ce manque de réponse écrite.... plus de 5 mois après sachant que non réponse sous 4 mois vaut rejet implicite (dixit MDPH) et demanderait donc un recours ...

Cordialement
association Les Amis De Corali - AVS ? ? | 86.77.133.78 | 28-08-2009 08:30:39
Hier ma fille à reçu un accord de la MDPH pour le renouvellement de son AVS.
IL lui est renouveller pour un total d'heure de 00h00 et ce n'est meme pas une erreur.

Donc le courrier confirme l'avs mais pour 00h00

Sur notre blog vous verez la lettre pas tres comique a 7 jours de la rentrée.

Biensur nous avons saissi Le President de la Republique, le Ministre.....

5 rentrées pour Coralie et toujours à la porte de l'école que fait l'etat ?
robet - AVS prive ou publique ? ? | 81.48.146.156 | 27-08-2009 12:58:29
depuis plusieurs années , nous avons employé une AVSi ( à nos frais) et , seulement depuis 1 an -suite au changement d'inspecteur d'academie- cette situation nous est reprochée par L'inspection academique ( 3 RV avec reference aux textes de lois qui semblent tres flous sur ce sujet ) .
Nous avons donc defendu notre point de vue , et fini par accepter un ou une AVSi "education nationale" pour l'année qui commence .
La nomination d'UN AVS ( comme recommandé a la reunion de suivi de scolarisation) nous a été confirmée ( par mail suite à ma demande) par l'enseignant référent qui comprend tres bien la situation.
Pourriez vous nous preciser si les textes interdisent explicitement l'emploi PRIVE d'une AVSi , et si , en cas de probleme ( retard de presence ou compétences insuffisantes) , nous pourrions -ou non - revenir au systeme privé initial ???

Nous souhaitons que la solution prévue pour cette année soit efficace ( et surtout moins couteuse) mais au cas où , nous reviendrions au système prive des années passées , si la loi nous y autorise .

Merci de votre réponse

Michel ROBET
malbrouk - Petition ? | 195.132.199.154 | 25-08-2009 12:32:39
Cela fait 5 ans que je fais signer des pétitions qui sont transmises aux différents ministères par l'intermédiaire des syndicats, des associations de parents, du FNASEPH, de l'UNAISSE... Et toujours RIEN AU BOUT ??? C'est vraiment décourageant!
laurence ? | 82.224.113.60 | 18-08-2009 22:01:29
depuis des années diverses associations regroupées dans la FNASEPH se battent pour la reconnaissance du métier d'avs, afin que ces derniers ne soient plus des emplois précaires, mais ayant des contrats à durée déterminée, avec un salaire décent et des conditions de travail correctes (formation, reconnaissance de leur savoir faire etc...), récemment l'unaisse, a lancé une pétition en ce sens également, l'unaisse est une assocation qui rassemble des avs mais également des parents ou toutes personnes concernées par l'intégration scolaire.
Anonyme - Quel avenir pour les AVS ? ? | 90.4.180.132 | 18-08-2009 08:59:08
La dernière AVS de ma fille nommée pour deux ans était simplement à ses côtés pour ne pas retourner sur les bancs de l'ANPE. Non motivées, pas formées, contrat de deux ans (cas général), je peux les comprendre.Après deux ans, où vont-elles ? Que font-elles ?Quelques fois, L'AVS est absolument géniale : attentive, pas contemplative mais active, elle reste un maillon essentiel pour l'intégration d'un enfant à handicap, admis souvent à cause de la loi.Le recrutement est essentiel pour tester les motivations de ces auxilliaires. Une pétition nationale devrait être souscrite afin de créer un vrai cadre pour les AVS, un emploi non précaire.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?