D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
Advertisement
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow Autisme arrow Le pragmatisme, une clé pour l?’autisme ?
? ? ?
?

Entre-nous

Ressources

Advertisement
 site handicap.fr site Grandir ensemble
?
?
Advertisement
Advertisement
?
?
Le pragmatisme, une clé pour l?’autisme Version imprimable Suggérer par mail
01-02-2008
autismeVous demandez à un enfant?: «?Est-ce que tu veux boire???». Il répond «?Boire?». «?Tu veux de la menthe ou de la grenadine???» «?Grenadine?». Vous avez l?’illusion que l?’enfant a fait un choix, alors qu?’en fait il répète vos derniers mots sans en avoir construit le sens. Et il se met en colère quand vous lui servez de la grenadine.

Cet exemple tiré du livre Accueillir un jeune enfant autiste (éd. Association une Souris verte, 20 ?€, www.unesourisverte.org ) illustre parfaitement les difficultés de communication au quotidien avec un enfant qui souffre de troubles envahissants du développement (TED). Ecrit par Aurore Chanrion, psychologue, cet ouvrage synthétique (moins de 100 pages) présente les caractéristiques de l?’autisme et des TED avec clarté (tous les mots sont expliqués) et propose des clés pour faire face aux troubles du comportement. Un ouvrage de référence pour les parents, mais aussi les professionnels de la petite enfance, les enseignants et les AVS.

Sur le même thème, l?’UNAPEI et l?’Association pour la recherche sur l?’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI) publient également un guide L?’autisme, où en est-on aujourd?’hui, 18 ?€ (www.unapei.org ).

Parents d?’enfant autiste, atteint du syndrome d?’Asperger ou autre forme de trouble envahissant du développement, vous trouverez dans le guide déclic "Mon enfant est autiste " tous les conseils dont vous avez besoin pour accompagner votre enfant.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
?
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
migot brigitte - le handicap dont on ne parle j ? | 78.242.156.12 | 25-10-2011 10:24:13
Bonjour, je suis la maman d'un enfant de 24 ans dont j'ai la charge, il a été diagnostoqué psychotique ateint de schizophrénie a l'age de 16 ans, il est suivi par l'hopital st Anne a Paris, prend un traitement neuroleptique, il touche l'aah.C'est un handicap très lourds, il n'a aucune vie, pas d'amis, pas de travail bien sur,pas de petite amie, il ne peut pas beaucoup communiquer. Jamais on ne parle de tous ces jeunes pourtant nombreux atteints de cet handicap "honteux" et qui fait peur alors qu'il n'en est rien. De grands peintres ou musiciens en étaient atteints j'aimerais que soit reconnu cet handicap comme est reconnu l'autisme.
Une maman decue.

n*
alice - mon fils autiste ? ? | 92.157.72.235 | 17-04-2011 09:25:12
bonjour je m'appelle alice et j'ai un fils de 10 ans qui s'appelle elvis qui souffre d'autisme.il ne repond pas a son nom,jets de jouets,crie souvent,reste toujours de la meme humeur,ne craint pas le danger,ne craint ni le froid ni le chaud,parle seul,adore regarder la lune,est fasciné en regardéant l'eau,fait des gestes comme steretypies,ne semble jamais fatigué
le teun joelle - joelle ? ? | 81.252.159.130 | 22-04-2009 08:35:49
je suis contente car ma fille qui a son petit garcont autiste cela bouge de pluse ils sont fait des images pour comumiquer un verre un lit gateaux jouet et cela marche bien il et formidable mon petit fils et c'est parent aussi car il feront tout pour lui bravo valerie et patrick
POIROT ? ? | 90.40.204.88 | 23-02-2009 08:28:57
Bonjour

Votre fils a sûrement des dons que personne ne sait. Moi, je les découvre seulement maintenant. Il ne faut pas considérer les autistes comme des personnes étrangères. Ils savent beaucoup de choses. Il ne faut pas vous inquiéter. Je sais que ce n'est pas évident. J'ai mis très longtemps avant de m'accepter. Si vous voulez me poser des questions, n'hésitez pas.
A bientôt
Orlane
le teun joelle - une mamie ? | 212.99.42.101 | 06-02-2009 15:58:38
moi j'ais un petit flis et ma fille et mon beau flis on eu une claque car comme elle a 6 enfants et que le petit dernier elle a vue son conportement pas commme les autres elle a fait des examens et il et autiste il et encore petit vers 3 ans on verra je suis triste pour eu mais pour moi il et comme les autres petit enfants
orlane poirot - réponse ? | 90.40.42.174 | 02-02-2009 11:42:31
Bonjour

Si vous voulez me poser des questions sur ma maladie, n'hésitez pas à m'envoyer des mails mais en français car je ne comprends pas trop bien l'anglais, j'en ai fait un peu à l'école mais ça fait huit ans que je ne l'ai pratiqué.

Courage

Orlane
laurence ? | 83.155.168.132 | 02-02-2009 11:30:18
en fait je ne suis pas anonyme, c eset que j ai oublié de notifié
POIROT Orlane - réponse à l'anonyme ? ? | 90.40.42.174 | 30-01-2009 08:34:39
Bonjour,

J'ai moi-même des symptômes autistiques. Mais c'est assez léger et j'en ai beaucoup souffert à l'école et dans la recherche d'un travail. On ne fait pas grand chose pour ces enfants-là. Je trouve ça dommage car ils ont plein de chose extraordinaire. J'ai découvert en moi plein de chose. J'ai une passion pour les anagrammes et la fabrication des arbres en perle. Je vous dis qu'il ne faut pas se décourager et surtout ne pas écouter les autres personnes qui ne connaissent pas la maladie. Si vous voulez plus de renseignements, je suis prête à discuter par email avec vous. Je rêve moi de m'occuper d'enfants autistes, de les aider à s'accepter tels qu'ils sont. Je sais que c'est assez difficile car moi-même j'ai mis beaucoup de temps pour m'accepter.µ
Bon courage

Orlane
Anonyme ? | 83.155.173.151 | 17-01-2009 00:44:34
moi meme j ai un enfant autiste profond avec handicape associé; je peux vous assurer qu' il parle pas et j ai du mal a comprendre ses gestes ou son regard.je crois qu il faut arreter de donner des exemples d autisme léger car les gens ne connaissent pas les handicapes lourds et de ce fait ils associent toutes formes d autisme dans le meme sac
abla - Des sous ! ? ? | 195.93.102.37 | 20-04-2008 20:26:56
Impossible pour les parents d'enfants autistes (dont l'un, souvent, a abandonné son emploi pour se consacrer à son enfant autiste) d'acheter des ouvrages instructifs, d'assister à des conférences ou colloques onéreux (où, d'ailleurs, ils n'ont pas la parole) ou recevoir une formation au coût prohibitif. Nous ne sommes pas des vaches à lait ! Nous n'avons pas de moyens financiers ! Nous avons besoin d'être aidés...pas enfoncés par des professinnels sans scrupules !
Une maman en colère : visitez mon site qui regorge d'informations...gratuites !
http://www.senscommun.org
Abla.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
Advertisement
Advertisement
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?