1. Accueil
  2. DO IT YOURSELF
  3. Un quiet book pour la motricité fine

Un quiet book pour la motricité fine

Photo

Accessibles aux amateurs d’activités manuelles comme aux plus chevronnés, les quiet books regorgent d’activités à décliner selon l’âge, les centres d’intérêts et les capacités de l’enfant. Focus sur un élément simple pour bien débuter.

 

Une coccinelle pour démarrer

La coccinelle est un classique en la matière. Son objectif : permettre à l’enfant de développer sa motricité fine en apprenant à ouvrir et fermer une fermeture éclair. 

Pour la réaliser il vous faut

  • de la feutrine, du tissu ou de la mousse rouge et noire (correspondant à la matière que vous aurez choisie pour réaliser votre quiet book),
  • une fermeture éclair,
  • de la colle ou du fil et une aiguille.

En pratique, je fais comment ?

Découpez un rond rouge pour le corps de la coccinelle, des ronds noirs pour représenter ses points, et une demi-sphère noire pour sa tête.

Incisez le rond rouge puis fixez la fermeture éclair.

Collez le tout sur la feuille pour représenter la coccinelle.

Vous pouvez scratcher les boutons noirs pour ajouter une activité

« Tout le monde peut le faire » Gressant Taly, créatrice du groupe Facebook « QUIET BOOK – le QG des Quiet Bookeuses »

« Les quiet books sont accessibles à tous, experts ou non de la couture et du bricolage, et destinés à tous les enfants. La seule chose indispensable est le temps. J’ai mis deux mois à réaliser mon premier quiet book pour ma nièce de neuf mois. Du fait de son jeune âge, j’ai passé de longues heures à sécuriser tous les éléments afin qu’elle ne les avale pas. Avant de se lancer dans l’aventure, je vous conseille de vous documenter. Faites le tour de ce qui existe pour vous inspirer, puis dressez une liste de tout le matériel dont vous disposez chez vous. Enfin, mettez par écrit le plan de votre quiet book. Il n’y a pas de modèle type, chacun le personnalise en fonction de ce qu’il veut transmettre à l’enfant.»

A consulter sur le site du concours Fab Life: 

  • Le pommier scratché pour développer l’usage des mains des petits et développer leur imagination.
  • Le tabl’o pour développer la préhension des doigts de façon ludique et créative.