D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil arrow L'actualité du handicap arrow aide financière pour enfant handicapé arrow Sécu : remboursement à 100 % pour vous aussi ? ?
? ? ?
?
dernier numéro declic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Sécu : remboursement à 100 % pour vous aussi ? Version imprimable Suggérer par mail
15-02-2010
ALDLes frais médicaux de certains handicaps peuvent être pris en charge à 100?% par la Sécurité sociale. C?’est le cas des trente affections de longue durée (ALD) listées par le ministère de la Santé. Pourtant, même absent de cette liste, le handicap de votre enfant peut peut-être lui aussi bénéficier d?’une prise en charge intégrale?!

Le handicap de votre enfant ne fait pas partie de la liste des ALD mais engendre des soins importants et coûteux (nombreuses séances d?’orthophonie ou de kiné, médicaments, bilans et analyses, etc.) d?’une durée supérieure à six mois?: vous pouvez demander une exonération du ticket modérateur, au titre des catégories «?Hors liste?» ou «?Polypathologies?». En effet, certaines affections sont admises par la Haute Autorité de santé (HAS), comme le Xeroderma pigmentosum, le syndrome de Turner ou l?’atrésie de l?’?œsophage.

?
Saviez-vous que l?’autisme et la trisomie 21 faisaient partie des ALD?? Comment savoir si le syndrome ou la pathologie de mon enfant est également concerné?? Quels sont les autres critères pour prétendre à un remboursement 100 %?? Qui doit en faire la demande ? Qu?’est-ce que le protocole de soins et à quoi peut-il servir?? Et si ma demande est refusée, quels sont les recours?possibles ?

Découvrez toutes nos réponses et l?’expérience des parents pour obtenir la prise en charge à 100 % dans Déclic n°134 (mars-avril 2010) / rubrique Vie pratique.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
defifi - remboursement ... ? | | 09-05-2014 21:26:59
Ma conjointe est invalide entre 70 et 80 %
du au syndrome de Turner elle vient d être hospitalisée en urgence et doit payé 70 ? d'examen à sa charge alors qu'elle à ce syndrome etc je voudrais me renseigner pour savoir comment si elle peut ne pas avoir ces frais à sa charge merci
La rédaction de Déclic - En réponse à Salima ? | | 12-01-2012 14:22:33
Bonjour,
Nous vous conseillons d?’entrer en contact avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), 23 rue de la Part-Dieu, 69003 Lyon, N° Vert : 0 800 869 869 (appel gratuit). Elle est le guichet unique pour toutes vos demandes d?’aides matérielles et financières, de scolarisation.
Cordialement,
La rédaction
salima - maman dun enfant imc handicapé ? | | 07-10-2011 16:20:29
je suis à Lyon venu de l'Algérie espérant une prise en charge pour mon fils adorable de 5 ans s'il vous plait pouvez vous m'aider moi et son père sommes vraiment désespérés je compte beaucoup sur votre humanisme quel seront les démarche à suivre répondez mi s'il vous plait à mon adresse e mail merci d'avance
La Rédaction - En réponse à ssrw.38 ? | | 17-05-2010 11:21:44
Bonjour,
Si vous avez beaucoup de frais qui ne sont pas pris en charge, vous avez peut-être intérêt à vérifier si le choix de la PCH ne serait pas plus avantageux. Pour cela, nous vous recommandons de demander conseil auprès de votre MDPH. Vous pouvez aussi consulter notre dossier spécial "AEEH ou PCH : un choix qui vaut de l'argent" en vous rendant sur la boutique en ligne (colonne de droite).
Cordialement,
La Rédaction
juriahnd - pas bien compris ? ? | | 02-05-2010 12:18:47
la question.
ssrw.38 ? | | 02-05-2010 10:09:29
Autisme et ALD
Mais psychomotricité, traitement pour le sommeil, psychologue etc... pas remboursé du tout.
Par contre kiné, orthophoniste OK remboursé
l'ALD ne doit pas revenir trop chère à la sécu !
Et à la MDA si vous voulez le complément à l'AEEH (déjà dur à obtenir) pas de PCH.
Que faut il faire de plus, coment monter le dossier d'ALD ?
Cordialement
delayre - Les 100 % vérouillés ? ? | | 12-04-2010 15:21:31
Le site Ameli nous explique les A.L.D. qui deviennent
des A.L.D. avec protocole de soins
Votre médecin traitant a établi pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre affection de longue durée (A.L.D.) exonérante ? Il s
grosso ? | | 04-03-2010 09:06:43
bonjour,
mon medecin me prescrit depuis des années des traitement contre la tension, le colesterol, et les migraines. C'est un traitement a vie.
est ce que j'ai droit a un remboursement a 100%

MErci pour votre aide

Cordialement
PapaHandicap - ALD/100% ? | | 17-02-2010 08:55:28
Notre enfant est en ALD et je ne vois pas bien la différence. La Sécu ne rembourse pas mieux la psychomotricité (il faut passer par la MDPH), le matériel est très mal remboursé (on est loin des 100%), les dépassements des spécialistes ne sont pas pris en charge, pareil pour les médicaments pourtant indispensables qui ne sont pas totalement en rapport avec la maladie (qui est incurable). L'ALD nous rembourse grosso modo 5
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Quand on parle d'aidants familiaux, vous vous sentez concernés ?
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?