Tout savoir pour votre retraite |
|
|
13-01-2014 |
Vous partez bientôt à la retraite?? Avoir élevé un enfant handicapé permet quelques avantages, notamment aux salariés du privé. Explications pour faire valoir vos droits.
La majoration maternitéParce que Lulu est un enfant avant d?être en situation de handicap, l?assurance retraite vous donne droit, en premier lieu, aux avantages liés à votre condition de parent. ? ce sujet, les mamans sont mieux loties que les hommes : la grossesse permet à celles-ci l?acquisition de quatre trimestres par enfant.
La majoration éducationQuatre autres trimestres sont accordés au titre de l?éducation de tout enfant : si le vôtre est né avant le 1er janvier 2010, cette réduction de durée de cotisation est, là encore, attribuée à la mère. Si vous avez eu un bébé après cette date, vous et votre conjoint pouvez désormais choisir le bénéficiaire de la majoration éducation, ou la façon dont vous souhaitez répartir les quatre trimestres entre vous. Au total, une maman cumule ainsi entre quatre et huit trimestres, un papa entre zéro et quatre.
Pour en savoir plus sur les trimestres supplémentaires qui peuvent vous être accordés, le maintien du départ à taux plein à 65 ans, etc. retrouvez cet article en intégralité dans le Déclic n°157 (janvier-février 2014)
|