1. Accueil
  2. Loisirs
  3. Pour toute la famille
  4. Vacances accessibles : les applis à télécharger

Vacances accessibles : les applis à télécharger

Avec un enfant handicapé moteur, on se limite souvent dans les activités et déplacements par mesure de simplicité, pour éviter les déconvenues. À moins que d’autres aient tout vérifié pour vous ? On vous a repéré toutes les bonnes adresses pour se faciliter le quotidien en vacances adaptées et pour une escapade estivale plus sereine.

Où dormir pour un hébergement adapté et accessible ?

 Réserver un hôtel accessible handicapé

Hotels.com : Vous cherchez un hôtel accessible fauteuil roulant ? Dans les divers filtres possibles du site, il existe un encart « Accessibilité ». Il détaille si la chambre d’hôtel est accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi que sa salle de bain et sa douche.

Réserver une location vacances accessibles handicapés

Abritel.fr : Au milieu de toutes ses idées foisonnantes de location pour les vacances, l’organisateur de séjours propose une page dédiée aux « locations de vacances accessibles ». La liste de location avec accessibilité handicapé propose par exemple de louer un gîte, une maison avec piscine, ou encore un appartement au bord de la mer avec balcon.

Réserver un camping accessible aux handicapés

Yellohvillage.fr : Yelloh ! Village a repéré, au sein de sa liste de références de campings pour personnes à mobilité réduite. C’est-à-dire qu’il précise s’il y a une rampe d’accès, un espace de vie agencé pour un fauteuil roulant, de grands dégagements…

Check liste voyage handicap moteur

Trouver des toilettes publiques handicapés

Le trèfle – Où sont les toilettes ? : L’application mobile permet la localisation de toilettes publiques près de sa position, avec plus de 150 000 références au compteur ! Le système est participatif : après utilisation, libre à chacun de signaler sur l’application si ce sont des WC gratuits ou des WC pour personnes handicapées, et de les évaluer par une note.

Chercher une aire de picnic accessible a proximité

Pique-nique.info : Le site recense un index de coins pique-nique sur le territoire français et belge, soit près de 5700 espace référencés. Il mentionne dans ses critères si l’endroit en question dispose d’un accès handicapé. Le fonctionnement du site est basé sur la collaboration, avant validation par l’équipe.

Localiser les aires d’autoroute adaptées

Stationaute : Guide collaboratif des aires d’autoroute, l’appli indique, pour chaque type de service (boutique, hôtel, restaurant…) s’il y a un accès PMR. La fonctionnalité de filtrage des données arrivera prochainement.

Autres applications pour handicapés

L’application places de parking handicapé

Parking.handicap.fr : L’appli est conçue pour repérer les places de parking accessible autour de soi et enregistrer en favoris ses places préférées. Chacun peut également enrichir l’annuaire des places, que ce soit une place de parking handicapé dans une copropriété, dans la rue, face à une administration, etc. En bonus, les utilisateurs peuvent lire les news à propos du handicap.

Le site de plages adaptées handicap

Handiplage.fr : Le site liste les spots labellisés . Les sites sont évalués sur 4 niveaux en termes de qualité d’accueil et d’accessibilité.

L’association se fait même guide touristique d’été puisqu’elle répertorie la liste des hébergements, activités (plongée, surf) et restaurants accessibles.

Avis d’expert : l’idée de créer une appli pour les handicapés moteur

Francis Poussin, cofondateur de Stationaute.com.

On a lancé l’appli à 3 copains en 2015. L’idée est venue de faire connaître les services dont bénéficient les aires d’autoroute car elles pâtissent d’un manque de visibilité. L’un des co-fondateurs de la bande, Cyril, est le papa de Maxence, qui a une myopathie. Il a souvent rencontré des difficultés avec des toilettes difficiles d’accès en fauteuil roulant, voire carrément en sous-sol ! Bien sûr, les infos existent sur les sites, mais on les a compilé sur une interface homogène qui fédère toutes ces données. La « contribution » est capitale : si entre temps, une aire a mis en place un accès PMR, on compte sur l’avis des consommateurs pour mettre à jour l’info. Pour l’instant, si la précision sur l’accessibilité est disponible pour chaque aire, la fonction de filtre est en cours de travail.

Léa Borie