D?clic, toute l'information pour mieux vivre le handicap en famille
? ? ?
Accueil le magazine Abonnez-vous Newsletter Liens
?
?
? ? ?
? Accueil ?
? ? ?
?
Dernier numéro Déclic

Entre-nous

Ressources

Démarches admnistratives
Advertisement
?
?
?
Advertisement
?
?
Vauban, toujours imprenable ? Version imprimable Suggérer par mail
16-06-2009
Tour vaubanRéputée pour sa superbe citadelle Vauban, la ville de Besançon a fait de nombreux efforts en direction du public handicapé. Résultat, les personnes en fauteuil roulant ou déficientes visuelles ont la possibilité de découvrir les fortifications les plus emblématiques du XVIIIe siècle.

Attention aux pavés
Les enceintes urbaines sont globalement accessibles (visite d?’un village traditionnel passé le pont-levis), si ce n?’est la présence presque systématique de pavés. L?’accès aux étages des bâtiments militaires (casernes, tours?…), la montée sur les remparts ou la descente dans les fossés s?’avèrent plus compliqués, à cause des escaliers.

Gratuit ?
La plupart des sites sont en visite libre. Les visites guidées sont disponibles à l?’office du tourisme de chaque ville.

Priorité au handicap

Plusieurs pistes à explorer au sein du Réseau Vauban?: des parcours d?’interprétation et une signalétique en braille, des visites guidées en langage des signes, le développement d?’un site Internet adapté aux malvoyants, et une adaptation des parcours de visite pour les personnes handicapées motrices.

Expos
Le musée du Temps de Besançon (www.musees-franchecomte.com) et le musée Ernest-Cognacq de Saint-Martin-de-Ré bénéficient du label Tourisme et handicap. Dans le premier, quelques salles sont dédiées à Vauban et à la conquête de la Franche-Comté. Le second propose jusqu?’en mars 2010 une exposition intitulée « Larguez les amarres?! » sur la vie des marins du XVIIIe siècle. Les sites des offices de tourisme de ces deux villes (www.besancon-tourisme.com ou 03?81?80?92?55 et www.saint-martin-de-re.fr ou 05?46?09 20?06) sont adaptés aux malvoyants et proposent des rubriques spécifiques.

Contact
Pour obtenir des infos sur l?’accessibilité des sites?: Réseau des sites majeurs de Vauban, à Besançon, 03?81 87 82 18, www.sites-vauban.org

Coup de c?œur
Ces quatorze sites les plus remarquables sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l?’Unesco depuis juillet 2008. La décision a été prise à Québec par le Comité du patrimoine mondial, www.sites-vauban.org, rubrique « L?’Unesco ».

Les conseils de Maryse

Maryse, habitante du Doubs, est la maman de Gauthier, 8 ans, en fauteuil roulant?:
J?’habite à cinq minutes de Besançon, réputée pour sa superbe citadelle Vauban. La ville a reçu le label Tourisme et handicap pour son musée du Temps (03 81 87 81 61), génial à découvrir en famille, et son hôtel Ibis.
- Sur www.besancon.fr, une rubrique recense l?’ensemble des éléments adaptés et les circuits de découverte. Je conseille la balade le long du chemin de halage, accessible sur la quasi-totalité du parcours, qui permet de découvrir l?’enceinte de la ville.
La citadelle?(www.citadelle.com ou 03 81 87 83 33), sur son piton rocheux, est accessible en voiture jusqu?’au deuxième front : on peut visiter l?’ensemble des parties extérieures, sauf les remparts et les étages des bâtiments. Les cours d?’honneur et des Cadets accueilleront cet été des animations avec des comédiens. Le parc zoologique, à l?’intérieur des remparts, est entièrement accessible (un grand nombre de cartels présentant les animaux sont adaptés pour les non-voyants). L?’aquarium et le noctarium le sont en partie.

Commentaires
Ajouter un nouveau Rechercher
Ecrire un commentaire
Nom:
Website:
Titre:
?
?
Security Image
Saisissez le code que vous voyez.
Powered by !JoomlaComment 3.1.0

Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved.

?
?
? ? ?
?
Advertisement
Advertisement
Il y a 20 ans on n?’aurait jamais pensé qu?’un jeune handicapé :
?
A haute Voix
chroniques audios de thierry DecloitreDERNIERE CHRONIQUE
Court-circuit
Chroniqueur au magazine Déclic, Thierry Decloitre, est l?’auteur de L?’éternelle spectatrice, aux éditions Desclée de Brouwer.
Toutes les chroniques de Thierry
Toutes les chroniques
Advertisement
?
?
?
? ? ?
Advertisement
? ? ?
? ? ? ? ? ? ?